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AGILY.Management le blog de BM.Conseils

MANAGEMENT PAR LA VALEUR

12 Juillet 2016 , Rédigé par Bernard Mouton Publié dans #Management par la valeur

Pour illustré la réflexion (tout rapport avec des personnages existant est fortuite)

– Antoine, manager : « Ce que j’attends d’Edouard ? Qu’il prenne plus d’initiatives »

– Edouard : « Ce que j’attends de mon manager ? Qu’il écoute mes idées ».

Constat. (À la suite des discussions en interne)

Les dirigeants des PME/PME s’étonnent du manque de respect, d’engagement, d’initiative ou de coopération de la part d’une partie de leurs collaborateurs.

Ce qui est encore plus étonnant, c’est de constater que ces derniers revendiquent ce que les managers attendent d’eux.

Étrange, non ? A vrai dire, pas vraiment. Pour mieux comprendre ce phénomène, il suffit d’analyser les outils traditionnellement utilisés par les entreprises en matière de gestion des ressources humaines.

Les limites du management par la règle

Procédures, descriptions de poste, objectifs, tous ces outils ont été conçus pour aider l’entreprise à se structurer et les managers à assumer leur principale mission : prescrire ce qui doit être fait par ses collaborateurs et contrôler le respect des consignes.

Bien adaptés à un environnement stable et prévisible, ces outils pourront très vite montrer leur limite et s’avérer relativement inefficaces dans un monde en perpétuel changement, où la flexibilité et l’innovation deviennent les facteurs clefs de succès d’une entreprise.

Prévus pour structurer l’organisation, ils n’intègrent pas la dimension relationnelle. Ils renforcent le cloisonnement (chaque métier à ses règles qui lui sont propres) et limitent la marge d’autonomie et d’initiative individuelle (chacun doit respecter ce qui est écrit).

Ils ont plutôt tendance à renforcer les conflits d’intérêts (chacun défend son périmètre) qu’à impulser de la cohésion et de la cohérence entre tous les acteurs.

Par ailleurs, les contenus de ces outils étant centrés sur l’expertise technique requise, ils n’évoquent ni l’état d’esprit, ni l’attitude générale attendus par vous les dirigeants , en soutien à votre stratégie (le respect, l’éthique et la solidarité ne sont pas des compétences).

Alors, comment faire pour créer un socle commun permettant de renforcer le lien entre tous les acteurs, quelle que soit la fonction occupée, la génération ou le statut ?

Les bénéfices du management par la valeur

Une bonne réponse se trouve dans l’approche par les valeurs.

Moins pénible et onéreux (en temps, en énergie et en moyens), totalement appropriable par une PME (une entreprise en évolution permanente), le management par les valeurs s’avère mieux adapté à un contexte aussi complexe qu’incertain où la pérennité de l'entreprise repose plus que jamais sur l’engagement de chacun.

En effet, les valeurs permettront de :

  • – donner du sens à l’action et orienter l’engagement
  • – renforcer la cohésion
  • – structurer les modes de collaboration par l’adoption d’une ligne de conduite partagée par tous les acteurs de l’entreprise
  • – gérer la complexité de l’organisation et la diversité des situations
  • – promouvoir son ADN, tant en interne que vis-à-vis de l’extérieur

La pertinence du management par les valeurs se trouve renforcée car elle répond parfaitement au besoin que rencontre le PME de développer plus de collaboration (surtout intergénérationnelle), d’engagement et de responsabilisation, à condition toutefois de savoir comment en faire un véritable levier de dynamisation individuelle et collective.

Mouton Bernard.

Président.

Bmconseils26@orange.fr

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