Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AGILY.Management le blog de BM.Conseils

Composition du CODIR et comportements (réflexion)

13 Octobre 2014 , Rédigé par Bernard Mouton Publié dans #Entrepreneuriat, #CODIR

Composition du CODIR et comportements (réflexion)

Comme nous l’avons vu dans l’article du 23 juillet 2014, le bon dimensionnement de votre CODIR est fondamental pour que cette instance majeure du pilotage opérationnel de votre entreprise gagne en efficacité, en productivité et en cohésion.

Quelques écueils à éviter.

Oublier que cela à un cout.

Tout d’abord nous allons faire simple, avec ce petit rappel, le CODIR n’est pas une instance en plus avec des réunions en plus, mais au contraire cette instance doit permettre d’élaguer bon nombre de face-à-face avec les principaux cadres en faveur du jeu collectif, toute fois il faut bien avoir en tête que cela a un cout.

Sur la base d’un prix de revient du cadre dirigeant est de 80 € de l’heure, 2 heures de CODIR hebdomadaire avec Cinq participants, dont vous bien sûr, votre CODIR aura 1 coût direct de 38 400 €/An, bien entendu, cela ne comprend pas les déjeuners éventuellement pris en commun et tous les petits zakouskis qui peuvent s’y rajouter , bref, comme le disait 1 célèbre grand patron du Nord « ça coûte ».

C’est 1 chiffre qu’il faut bien avoir en tête.

En faire la cour du ROI.

Bon, d’accord, nous savons qu’il est gratifiant pour certains directeurs généraux, PDG, dirigeants d’entreprise d’être entouré d’une cour, ce n’est sans doute pas votre cas, vous cherchez avant tout l’efficacité et vous savez que vous ne trouverez pas chez ses courtisans avides de plaire, mais beaucoup moins gourmand du jeu collectif et de l’intérêt général.

En faire 1 cercle d’élu.

Etre membre du CODIR n’est pas 1 récompense pour bonne conduite ou bonne affinité.

Une composition pragmatique.

Une équipe permanente, Selon la taille de votre entreprise son métier son organisation, les membres de votre CODIR auront en mains Les fonctions clés de votre entreprise, (business, production, finance).

Ce CODIR permanent et resserré aura besoin d’être éclairé par des experts, selon les problématiques des membres invités, collaborateur ou intervenants extérieur apporteront ponctuellement leurs compétences pointues ou une connaissance approfondie d’un projet, d’un sujet.

Attention. Les invités ne participent pas à la prise de décision , ils n’assument pas de responsabilités opérationnelles, la prise de décision reste la prérogative des membres permanents du CODIR.

Bernard Mouton / www.bmconseils.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article